A propos d’Yréna

Photo : http://www.fonds-patrickchauvel.com/

Yréna est une association destinée à informer et sensibiliser sur la violence, avec indépendance et objectivité.

Comment éviter de basculer dans la violence ? Comment y survivre quand on l’a subie ? Comment mieux repérer les victimes de violence pour les aider ? Partager avec le grand public des données et des analyses qui aident à mieux comprendre la réalité de la violence et de son impact sur nos vies, sans préjugé ni parti-pris idéologique, c’est l’objectif d’Yréna. Dans ce but, l’association Yréna a réalisé pendant des années un important travail de collecte et d’analyse de documents issus du domaine médical, sociologique, historique etc pour en tirer des informations précises sur la violence et proposer une approche aussi globale que possible du phénomène.

Parce qu’aider les victimes de violence, c’est d’abord savoir les repérer, Yréna veut proposer au grand public des méthodes simples et accessibles pour mieux comprendre les traces que la violence subie laisse dans le corps et le psychisme des victimes.

Yréna cherche aussi à comprendre ce qui peut conduire certains individus à devenir violents. Vouloir comprendre le comportement violent, n’est-ce pas prendre le risque de trouver des excuses aux criminels ? Nous pensons que non. C’est au contraire la compréhension de l’acte violent qui permet de l’évaluer avec justesse, au plus près de la réalité des faits. Or c’est cette justesse qui permettra non seulement de bien juger, mais aussi de trouver des solutions préventives qui ont une chance d’être efficaces face à la violence. On ne peut pas combattre un problème sans l’avoir cerné. Faute de pouvoir entrer dans les consciences des criminels, on ignore pourquoi ils passent à l’acte, mais on peut malgré tout chercher comment ils passent à l’acte, et donc comment on peut les en empêcher.

L’équipe d’Yréna est convaincue que le monde peut aller mieux, même s’il va mal. Cela ne signifie pas que nous sommes des optimistes naïfs qui ferment les yeux sur les horreurs du monde. Entre le pessimisme qui pousse à l’inaction résignée et l’optimisme qui nourrit des espérances infondées, nous avons choisi d’emprunter une troisième voie : le possibilisme [1]. Ça signifie que nous pensons que des changements positifs sont possibles, parce qu’il existe des raisons objectives de le penser.  Nous essayons simplement de nous en tenir aux faits et d’en tirer des conclusions. Constater les progrès déjà accomplis par l’humanité donne la conviction que d’autres progrès sont possibles, notamment pour faire reculer la violence.

L’indépendance et l’objectivité au cœur de la mission d’Yréna

L’équipe d’Yréna cherche à agir de façon aussi objective et indépendante que possible. Les informations que nous diffusons s’appuient sur un important travail de collecte de documents que nous sélectionnons avec soin. Yréna ne subit aucune influence et dispose d’un contrôle éditorial complet sur le choix des documents qui figurent dans sa base documentaire sur la violence. Aucun groupe partisan ni aucune entreprise ne peut influencer le contenu de la base documentaire d’Yréna et les analyses proposées. Lorsqu’Yréna accepte des subventions, c’est à la condition que le versement des subventions ne soit assorti d’aucune influence sur la constitution de la base documentaire et des analyses réalisées, afin de garantir la plus grande objectivité possible.

Quelles que soient les opinions personnelles de ses membres, Yréna ne tente pas d’imposer une idéologie sur la violence, mais de donner à réfléchir sur la base d’analyses aussi objectives que possible.

Vos commentaires sont les bienvenus, car la compréhension d’un phénomène aussi complexe que la violence se nourrit de perspectives différentes, tant qu’elles sont exprimées avec respect et objectivité.

L’équipe d’Yréna

[1] Nous empruntons le concept de possibilisme à Hans Rosling dans son livre « Factfulness » – Editions Sceptre – 2018.


Pour suivre Yréna sur les réseaux sociaux

Lettre d’information Yréna

En vous abonnant à la lettre d’information Yréna, vous recevrez davantage de contenus et d’informations. C’est gratuit.